• Atelier 1 :
    Les communes et leurs élus, face à l’érosion de la biodiversité
    Atelier 1 - Circuit 11 :
    Président de Parc, acteur de la mobilisation des convergences
    Atelier 1 - Circuit 12 :
    Des élus initiateurs de démarches citoyennes
    Atelier 1 - Circuit 13 :
    Le portage politique local, clé de réussite des projets
    Atelier 2 :
    Les prairies, convergence des transitions agricole, alimentaire et climatique
    Atelier 2 - circuit 21 :
    Prairies naturelles : entre pressions agricoles et pressions d'aménagements, des pépites de biodiversité menacées
    Atelier 2 - Circuit 22 :
    Moins mais mieux : concilier menus végétariens et valorisation des élevages extensifs pour une transition alimentaire et agricole !
    Atelier 2 - Circuit 23 :
    Élevage en zone humide
    Atelier 3 :
    Des villages en transitions : favoriser les convergences à l’échelle communale
    Atelier 3 - Circuit 31 :
    Rozé - Un aménagement touristique au service de la biodiversité
    Atelier 3 - Circuit 32 : Les aménagements et les dispositifs favorisant la mobilité douce Atelier 3 - Circuit 33 :
    Entre deux eaux : (Re)penser l’aménagement face à l’accélération du changement climatique
    Atelier 4 : Renforcer les relations "Humain et Nature", pour accélérer la transition écologique ? Atelier 4 - Circuit 41 :
    Bienvenue en Katalyse
    Atelier 4 - Circuit 42 :
    Une autre manière de consommer / Alimentation saine et durable pour tous
    Atelier 4 - Circuit 43 :
    La préservation de l’eau est l’affaire de tous
    Atelier 5 :
    Les entreprises (re)territorialisées, acteurs incontournables de la convergence des transitions ?
    Atelier 5 - Circuit 51 :
    Partenariat Grandes entreprises
    Atelier 5 - Circuit 52 :Comment les entreprises s'engagent et collaborent autour de la marque "Valeurs Parcs" ? Atelier 5 - Circuit 53 :
    Entreprises et matériaux bio sourcés
    Atelier 1 : Les communes et leurs élus, face à l’érosion de la biodiversité
    Saint-André-des-Eaux à l’espace du Marais, salle Brière

    Coordination : Thierry Mougey / Aurélie Philippeau
    Intervenants :
    • Aurore Clavel et Julie Larcher, Cerema
    • Serge Hiet, maire de Val-de-Vesle (Marne)
    • Gilbert Chabaud, maire de Saint-Pierre-de-Frugie (Parc Périgord Limousin)
    • Marjorie Jouen, conseillère externe chargée du développement régional, local, rural et de l'innovation sociale chez Institut Jacques Delors et membre du CORP 
    • Jean-Luc Blaise, maire de Mantet (Parc des Pyrénées catalanes)
    • Patrick Camus, adjoint au maire de Plougoumelen (Parc du Golfe du Morbihan)
     
    L’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) nous alerte sur un déclin global de la biodiversité à « un rythme sans précédent dans l'histoire humaine » et indique que des « changements transformateurs sont nécessaires ». Ces derniers passent notamment par l'intégration de la biodiversité dans l’ensemble des politiques sectorielles (urbanisme, agriculture, espaces verts, énergie, tourisme...). Les 58 Parcs regroupent de nombreuses collectivités territoriales signataires des chartes, dont 4 900 communes. Leur mobilisation est essentielle pour fédérer et opérer ces changements transformateurs. Pour cela, les communes peuvent s’appuyer sur leurs compétences, dont certaines ont évolué suite à la récente loi « 3Ds », leur proximité avec les habitants et les acteurs socio-économiques de leurs territoires, leur connaissance fine du territoire... Dans les Parcs, les communes bénéficient d’une ingénierie de projet mise à leur disposition, en complément de celle mobilisable dans les intercommunalités. Comment faciliter l’action des communes et de leurs élus en faveur de la biodiversité ? Comment « verdir » le projet communal et favoriser les convergences des acteurs et citoyens ? Comment évaluer les décisions au « filtre de la biodiversité » ?  
    Atelier 1 - Circuit 11 :
    Président de Parc, acteur de la mobilisation des convergences


    Description du circuit :

    A travers un cheminement en bordure du marais de grande Brière mottière, venez discuter du rôle d'un président de Parc dans l'engagement d'initiatives nouvelles autour de la prise en compte des espèces exotiques envahissantes.
    Évoquons ensuite le rôle d'appui du Parc dans la mise en œuvre des politiques locales de gestion de l'eau, y compris en dépassant son territoire classé.

    La visite se poursuit au cœur d'une ferme maraîchage et d'élevage, lieu pour échanger sur le rôle de fédération des collectivités locales autour d'un projet alimentaire de territoire.
     
    Lieux :
    Saint André des Eaux, Guérande

    ©PNR Brière
    Atelier 1 - Circuit 12 :
    Des élus initiateurs de démarches citoyennes


    Description du circuit :

    D’un bord à l’autre, du marais littoral du Mès au marais de Grande Brière, des élus volontaires portent des démarches ambitieuses, innovantes, pour mobiliser leurs concitoyens et les faire participer aux réflexions et projets au local.

    Il sera question de la formation d’un comité citoyen issu des Atlas de la Biodiversité Communale travaillant sur la gestion d’un espace vert ; de jeunes gens écrivant à plusieurs mains un polar avec comme protagonistes des plantes invasives en Brière ; ainsi que d’un groupe de réflexion à la recherche d’un projet d’avenir pour les ports d’embarquement du marais de Grande Brière, propriété indivise de ses habitants.

    Et parce que, comme préalable à la mobilisation, il y a l’inclusion, on s’arrêtera sur un projet atypique, transversal, de remobilisation vers l’emploi à travers des ateliers publics de construction de chalands en bois.

    Lieux :
    Mesquer, Herbignac

    ©PNR Brière
    Atelier 1 - Circuit 13 :
    Le portage politique local, clé de réussite des projets


    Description du circuit :

    Les attentes et préoccupations des habitants incitent les collectivités locales à s’engager dans des démarches favorables à des territoires plus sobres, résilients et inclusifs. A l’échelle communale, construire et réaliser des projets de développement durable nécessite une implication forte de la collectivité pour, en effet, travailler de manière constructive avec les partenaires, mobiliser les habitants et dépasser les champs habituels d’intervention.

    Ce circuit de visite permettra d’illustrer l’intérêt du portage de projet par les élus locaux à travers différentes initiatives :
    • la construction d’une balade numérique sur un sentier littoral,
    • la préservation et l’aménagement des dunes de Pont-Mahé,
    • la création d’un tiers lieu alimentaire.

    Lieux :
    Pont Mahé et Pen Bé à Assérac, Saint Molf

    ©PNR Brière
    Atelier 2 : Les prairies, convergence des transitions agricole, alimentaire et climatique Sainte-Reine-de-Bretagne, salle Polyvalente  Coordination : France Drugmant  / Florence Moesch / Lucile Dumoulin Intervenants :
    • Servane Lemauviel-Lavenant, Maître de conférences HDR - Université de Caen Normandie
    • Emilie Lacour, Chargée de mission Agriculture durable - PNR des Caps et Marais d’Opale
    • Céline Jeannin, Responsable du service Agriculture & Forêt - PNR du Vercors
    • Elora Dutrannois, Chargée de mission Agroécologie - PNR du Haut-Languedoc
    • Bernard Chevassus-au-Louis, Président d’ Humanité et Biodiversité, membre du CORP
    Apports complémentaires : Tiphaine Burban, Morgane Berthod, Yann Lozachmeur - PNR Brière L’élevage extensif qui valorise les milieux prairiaux et pastoraux est aujourd’hui menacé : désintérêt du consommateur, tension fourragère liée au changement climatique, disparition au profit d’autres productions, faiblesse des revenus et perte d’attractivité du métier d’éleveur. Face à l’apparente contradiction entre la réduction des émissions liées aux ruminants d’une part, et la préservation de la biodiversité et des stocks de carbone abritées par les prairies d’autre part, l’élevage extensif a pourtant toute sa place dans les transitions agricole, alimentaire et climatique. Quel avenir pour ces filières qui ont engendré nos paysages de bocages, de prairies et d’espaces pastoraux, milieux parmi les plus riches en biodiversité et véritables puits de carbone ? Comment les accompagner pour mieux valoriser les ressources fourragères et les milieux difficiles ? Comment les distinguer des productions intensives auprès du consommateur ? A travers le cadrage d’un expert et des témoignages de Parcs, cet atelier s’attachera à mettre en avant les services environnementaux rendus par les prairies et milieux pastoraux, les évolutions à envisager dans la gestion des systèmes pour s’adapter au changement climatique, les pistes d’organisation de filières à privilégier pour une meilleure valorisation, ainsi que les actions à mener pour redonner une image positive du produit et de sa production auprès du consommateur.
    Atelier n°2 - Circuit 21 :
    Prairies naturelles : entre pressions agricoles et pressions d'aménagements, des pépites de biodiversité menacées


    Description du circuit :

    Face à une attractivité du territoire de plus en plus prégnante (bassin d’emploi, cadre de vie), et de politiques publiques d’augmentation des capacités de production agricoles locales, les prairies “naturelles” peuvent parfois être menacées par des changements de pratiques ou l’aménagement du territoire.
     
    Elles représentent pourtant des patrimoines naturels et historiques remarquables dans les territoires agricoles, pouvant accueillir des espèces de la faune et de la flore aujourd’hui vulnérables ou en danger d’extinction (flore, reptiles, pollinisateurs…). Elles remplissent également différentes fonctions et services écosystémiques qui rayonnent dans leur écosystème bocager.
     
    Ces prairies, qui ne représentent qu’une faible part de l’ensemble des prairies permanentes existantes, méritent alors d’être préservées, valorisées ou encore restaurées. Il en est de même pour les pratiques agricoles paysannes qui y perdurent.
     
    Lieux :
    Missillac, Pontchâteau, Ste Reine de Bretagne

    ©PNR Brière
    Atelier 2 - Circuit 22 :
    Moins mais mieux : concilier menus végétariens et valorisation des élevages extensifs pour une transition alimentaire et agricole !


    Description du circuit :

    La loi EGALIM a introduit l'obligation de proposer des menus végétariens dans la restauration scolaire au moins une fois par semaine. Cette mesure rejoint plusieurs scénarii qui visent à réduire l'impact environnemental de nos consommations, et proposent d'aller jusqu'à diviser par 3 la consommation de viande (scénario "génération frugale", ADEME 2021). Mais comment aborder cette mesure et partager ces recommandations sur un territoire où l'élevage tient une place majeure, pour la préservation du patrimoine naturel, l'adaptation aux changements climatiques, ou encore la préservation de la biodiversité ? Parallèlement, le nombre de fermes qui se lancent dans la culture de légumineuses est en plein développement, une tendance guidée par l'intérêt agronomique de ces cultures et la demande sociétale croissante. Pourtant, dans les communes, les nuggets de blé ou les galettes de soja restent souvent les recettes les plus appréciées par les enfants. Comment accompagner le développement d'une consommation de protéines végétales locales, en accord avec les ambitions climatiques, écologiques et nutritionnelles initiales des menus végétariens ? Comment construire un discours commun autour de la transition vers une réduction de la consommation de viande, en faveur d’une consommation locale qui valorise l’élevage extensif, garant du maintien des prairies, et la culture de légumineuses, intéressante d’un point de vue agronomique, climatique et nutritionnel ?

    Lieux :
    Pontchâteau, La Chapelle des Marais, Crossac

    ©PNR Brière
    Atelier 2 - Circuit 23 :
    Élevage en zone humide


    Description du circuit :

    Environ 250 exploitations sont dénombrées sur le Parc naturel régional de Brière et une centaine est engagée dans le dispositif des Mesures Agro-environnementales Climatiques porté par le syndicat mixte du Parc sur la zone humide briéronne. Cette dernière constitue un vaste réservoir de communautés végétales et animales remarquables. La préservation de ses richesses biologiques est liée, en grande partie, au maintien des formations prairiales inondables assuré par les activités agricoles de fauche et de pâturage. Au cœur de la zone humide, le Marais indivis de Grande Brière Mottière présente l'originalité d'être la propriété des habitants des 21 communes riveraines sur laquelle une vingtaine d'éleveurs pratiquent, de manière plus ou moins collective, un élevage traditionnel et extensif durant une partie de l'année. Ces dernières décennies, les contraintes économiques, environnementales et humaines ont pris de l'ampleur et modifient le visage de cette agriculture traditionnelle. Comment la mobilisation des acteurs locaux et la mise en œuvre d’une opération collective sur le grand marais peut-elle permettre le maintien des pratiques agricoles, des infrastructures et l’équilibre agro-écologique des surfaces pastorales ? Quels outils peuvent être explorés par les communes pour favoriser la gestion agricole de leur territoire morcelé foncièrement ? La construction de plan de gestion pastoral dans le cadre des MAEC et le recours au dispositif d’Association Foncière Pastorale en zone humide sont des pistes de réflexion qui vous seront présentées.

    A prévoir :
    une tenue adaptée au circuit et aux conditions météo, notamment des chaussures de randonnée ou bottes
     
    Lieux :
    Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Herbignac

    ©PNR Brière
    Atelier 3 : Des villages en transitions : favoriser les convergences à l’échelle communale Saint-Joachim, salle Scène des Marais 

    Coordination : Philippe Moutet / Nicolas Sanaa
    Intervenants :
    • Jocelyne Guerin, Maire de LUZY, Parc naturel régional du Morvan
    • Alain Haass, Maire de la GRANDE FOSSE, Parc naturel régional des Ballons des Vosges
    • François Mitteault, Président du CORP
     
     
    Alors que la transition écologique peine à unir les citoyens à l’échelle nationale, allant parfois jusqu’à les diviser, certains maires se sont emparés des enjeux planétaires et agissent à l’échelle de leur village. La valorisation des ressources locales devient un moteur de l’amélioration du cadre de vie, la transition un projet fédérateur avec le Maire comme catalyseur. Comment à partir de la prise en compte du climat et de la biodiversité, est-il possible de mettre en place un projet local motivant pour les habitants et créer une dynamique de développement générant attractivité, équilibre et solidarité ? La redynamisation des centres bourg intégrant la valorisation du bâti ancien et une sobriété foncière renouvelée est une des clés de réussite de ce défi qui place les habitants et leurs attentes au cœur des transitions.   L’atelier s’appuiera sur deux cheminements communaux qui répondent simultanément aux défis des transitions.  

    1/ Redéployer sa politique d’urbanisme en s’appuyant sur l’existant et sur une dynamique locale associant commerces et offre d’habitat ancien adaptée aux exigences d’aujourd’hui 
    A partir d’une volonté de changer les pratiques au service des habitants tout en tenant compte des enjeux actuels, il s’agit pour les élus de proposer le meilleur accompagnement pour atteindre un objectif de revitalisation des centres. Illustration par l’exemple que la sobriété foncière bien pensée et partagée est source de qualité du cadre de vie et de dynamique économique et sociale.  

    2/ Quand le paysage dynamise une commune et porte des projets partagés de transitions heureuses  
    Partant d’une ambition de réouverture de paysage, de recomposition d’un cadre de vie qui inscrit pleinement la biodiversité et l’engagement dans la transition énergétique, une commune a pu construire un projet partagé qui a su convaincre les habitants et amener de nouvelles activités redonnant vie à une commune et à un territoire. En s’appuyant sur le patrimoine ancien et en l’alliant aux attentes d’aujourd’hui, on construit un projet d’avenir tourné vers la qualité de vie.
    Atelier 3 - Circuit 31 :
    Rozé - Un aménagement touristique au service de la biodiversité


    Description du circuit :

    Comment allier enjeux de préservation de la biodiversité et découverte de la Brière ? C’est l’ambition portée sur le site de Rozé. Venez vivre un parcours de 3km à travers canaux, prairies et roselières. Vous y découvrirez les aménagements du port de Rozé offrant un point de vue unique sur l’étendue des marais de Brière, et les projets menés pour dynamiser le port. C’est également le point de départ d’un sentier numérique menant à la réserve naturelle régionale des marais de Brière. Au cœur de cet espace protégé vous seront présentés les récents travaux de restauration écologique, qui favorisent l’accueil du public comme celui des oiseaux !"

    Lieux : Port de Rozé, parcours Immersion en Brière et Réserve naturelle régionale des marais de Brière - site Pierre Constant

    ©PNR Brière
    Atelier 3 - Circuit 32 :
    Les aménagements et les dispositifs favorisant la mobilité douce


    Description du circuit :

    Que ce soit pour les déplacements du quotidien ou les activités de loisirs sur le temps du week-end et des vacances, nous avons tous intérêt (pour notre santé et celle de la planète) à limiter l’usage de la voiture. À l’Est du marais, les acteurs du territoire se mobilisent pour offrir et entretenir des aménagements ou soutenir des initiatives qui favorisent la mobilité douce. 

    Ce circuit sportif de 15 km emprunte les différents itinéraires doux possibles entre Saint-Nazaire et Rozé en variant les modes de déplacement : à pied par le GRP, à vélo par la piste cyclable, en chaland ou kayak sur le Brivet. Il vous permettra aussi de découvrir différents milieux et paysages et vous apportera un éclairage sur l’histoire économique du territoire.

    Lieux :
    Saint-Malo-de-Guersac, Trignac, Le Brivet et Saint-Nazaire
     
    A prévoir :
    Une tenue adaptée au circuit et aux conditions météo, notamment des chaussures de sport (+ une vieille paire qui ne craint pas l’eau). 
    Une pause est prévue afin que vous puissiez prendre une douche et vous changer avant la soirée de gala.
    Jauge limitée à 30 personnes max.

    ©PNR Brière
    Atelier 3 - Circuit 33 :
    Entre deux eaux : (Re)penser l’aménagement face à l’accélération du changement climatique


    Description du circuit :

    Découverte d’un littoral contrasté au cœur des enjeux liés à la nature, au bien-vivre, à la sécurité des habitations et des sites industriels.
    Les conséquences du changement climatique et notamment la montée des eaux, réinterrogent les politiques d’aménagement. Ces espaces en évolutions nous incitent à anticiper afin de renforcer la résilience du territoire en combinant la nature, les habitations, et les activités industrielles.

    Lieux :
    site de Méan à Saint-Nazaire, sentier côtier de Saint-Nazaire

    ©PNR Brière
    Atelier 4 : Renforcer les relations « Humain et Nature », pour accélérer la transition écologique ?
    Pontchâteau, salle Jean-Yves Plaisance-Coët Roz 

    Coordination : Arnaud Berat / Léa Juret
    Intervenants :
    • Alix Cosquer, chercheuse en psychologie environnementale au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-CNRS)
    • François Colson, Membre du CORP
    • Christophe Piot, batteur et percussionniste
    • Jacob Redman, vidéaste, monteur et animateur multimédia au sein de l’association KOVisuel.
     
     
    Les résultats de l’enquête « Les Français et la nature », menée en 2020 par le Commissariat Général au Développement Durable, mettent en lumière la variété des représentations et la complexité des interactions entre les citoyens et le monde vivant qui les entoure. Cette complexité peut être un frein à une mobilisation collective de la société en faveur d’une transition écologique. Philippe Descola nous invite aujourd’hui à repenser notre conception de la Nature, nos relations entre l’humain et le non-humain, le vivant et le non-vivant, et voir « par-delà nature et culture ».
    L’enjeu est donc d’imaginer et de mettre en œuvre une nouvelle relation entre nous (l’humain) et le monde qui nous entoure (le non-humain). C'est pour cette raison que les connaissances en psychologie environnementale, en psychologie de la conservation, en éco-psychologie portant sur la prise en compte de la Nature et de la Biodiversité dans la vie quotidienne des citoyens doivent être mieux connues et mises en valeur.
    Les Parcs naturels régionaux sont de très bons laboratoires pour expérimenter et encourager ce type de démarches et accompagner les citoyens dans leur expérience au quotidien de la Nature et leurs actions en faveur de la Biodiversité. Les programmes menés par les missions d’éducation au territoire et de culture des Parcs tendent vers des approches plurielles alliant des connaissances naturalistes, des approches scientifiques, sensibles, participatives, actives, … Les approches sensibles et culturelles favorisent l’engagement.  Il semble donc important de faire dialoguer et converger ces différentes approches pour renforcer la prise de conscience et le passage à l’acte auprès de tous et, que les professionnels (éducateurs à l’environnement et/ou à la nature, les médiateurs, …) soient formés à ces nouvelles approches et fassent évoluer leurs pratiques.  
    Atelier 4 - Circuit 41 :
    Bienvenue en Katalyse


    Description du circuit :

    Bienvenue dans l’univers Katalyse, une initiative artistique et culturelle liée aux changements climatiques et à la transition sociétale. À l’origine de ce projet, un spectacle, celui du « cabaret des métamorphoses », initié par la Compagnie angevine Spectabilis. Désireux d’embarquer avec eux un maximum d’acteurs, institutionnels, individuels ou associatifs dans la création de leur pièce, l’idée de « Destination Katalyse » fait son chemin avec le concours de l’ADEME, de la DRAC et de sept collectivités.
     
    Impliquées dans l’adaptation au changement climatique, de nombreuses collectivités
    se sont lancées dans la mise en place de Plans Climat Air-Énergie Territoriaux (PCAET), de Projets alimentaires territoriaux (PAT)… visant une transition écologique de leur territoire et le développement de modes de vie sobres et solidaires.
    C‘est pour répondre à ces objectifs et initier les changements chez eux, que ces 7 collectivités des Pays de la Loire s’associent à « Destination Katalyse ».
    Collectages de paroles, ateliers créatifs, cafés-philo, musées éphémères….Venez découvrir ce projet co-porté par deux Parcs naturels régionaux.
     
    Lieux :
    à Besné, Trignac, St Nazaire et St André des Eaux

     
    Atelier 4 - Circuit 42 :
    Une autre manière de consommer / Alimentation saine et durable pour tous


    Description du circuit :

    L’évolution de notre manière de consommer est un des leviers de la transition écologique. Grâce à l’implication de citoyens et/ou de collectivités, des lieux de consommation responsable se sont créés sur le territoire. Ce sont également des lieux de rencontre, de sensibilisation et d’information qui se veulent accessibles à tous. Lors de ce circuit différents modèles seront présentés. Une épicerie sociale et solidaire à Donges qui souhaite rendre accessibles les produits locaux et durables. Ce sera l’occasion de revenir sur les défis à alimentation positive portés par le GAB44 auxquels l’épicerie a participé. Nous irons ensuite à Saint Malo de Guersac sur le site touristique de Roze en pleine mutation. Nous finirons par la visite d’une épicerie participative et solidaire, la coop du coin….
     
    Lieux :
    Donges, Saint-Malo-de Guersac et Saint Nazaire

    ©PNR Brière
    Atelier 4 - Circuit 43 :
    La préservation de l’eau est l’affaire de tous


    Description du circuit :
     
    Le département de Loire-Atlantique est traversé par plus de 10 000 km de cours d’eau. Ils appartiennent tous au bassin versant Loire-Bretagne lui-même divisé en sous bassins. 1 % des cours d’eau sont en bon état écologique ; c’est ce que montre la dernière évaluation communiquée en 2017 par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
    L'eau est pourtant une ressource essentielle pour tous alors comment impliquer chacun pour retrouver des cours d’eau en bonne santé ?
    C’est le défi relevé par le Contrat Territorial Eau piloté par le Syndicat du bassin versant du Brivet, cours d'eau qui traverse le territoire du Parc naturel régional de Brière et qui alimente le Marais de Grande Brière Mottière.
    A travers des rencontres avec des acteurs engagés sur la préservation de l'eau, d'ateliers de mise en situation, cet après-midi s'attachera à découvrir les actions à destination des habitants, et usagers pour les aider à mieux connaître leurs cours d’eau, à adapter leurs pratiques et ainsi réduire les impacts sur les milieux aquatiques et les ressources en eau.
    Dans un premier temps, nous aborderons la mobilisation citoyenne au travers de l'Opération "Nommons nos cours d'eau".
    Puis sur le volet agricole, nous partirons à la rencontre d'acteurs qui contribuent à l'amélioration de la qualité d'eau.
    Et enfin nous aborderons le volet pédagogique, à travers la création d'outils pédagogiques, la mise en place d'ambassadeurs de l'eau, etc.

    Lieux :
    Pontchâteau, Ste Anne sur Brivet, St Lyphard

    ©PNR Brière
    Atelier 5 : Les entreprises (re)territorialisées, acteurs incontournables de la convergence des transitions ? Saint-Lyphard - Espace Coulines salle des Roseaux  Coordination : Stéphane Adam / Ophélie Peirin / Fabien Hugault Intervenants :
    • Michel Gros, Président du Parc de la Sainte-Baume
    • Emilie Ruin, Directrice du Parc des Baronnies Provençales
    • Agnès Labbaye, responsable RSE de RTE
    • Maxime Baudrand, responsable Fibois Pays de Loire
    • Cyril Crusson, entrepreneur de Couverture Chaume
    • Laurent Pascal, responsable du Domaine du Pan
    • Emmanuel Delannoy, expert des relations entre biodiversité et économie
    • Romain Lajarge, Professeur d'Aménagement à l’École nationale supérieure d'architecture de Grenoble / Université Grenoble Alpes" et membre du CORP à la Fédération des PNR
    Dans un monde en transitions, les entreprises sont confrontées non seulement à la nécessité de prendre en considération les mutations profondes qui impactent leurs activités, mais aussi à l’exigence d’inventer de nouvelles solutions pour produire de manière écoresponsable dans leurs territoires. A ce titre, elles sont des actrices, non seulement économiques mais aussi sociaux, incontournables des transitions à venir, qu’elles interviennent au sein de filières organisées, en cours de réorganisation ou hors filière. La mondialisation a généré la délocalisation d’un certain nombre d’activités industrielles, de production de matières premières et d’énergie et de leurs impacts sur la nature et les paysages, sur la santé et la qualité de vie… Si la relocalisation se confirme, elle devra travailler à éviter ces impacts. La faisabilité et l’acceptabilité de la reterritorialisation de l’économie en particulier dans les milieux ruraux ne pourra s’opérer sans prendre en compte les avancées que les Parcs portent avec d’autres pour la qualité de vie et la qualité de relation des humains et du vivant qui les entoure. Une autre réindustrialisation et re tertiarisation écoresponsable pourra-t-elle s’inventer ici ? Le souci d’une bonne articulation avec l’économie déjà présente dans les Parcs, avec les entreprises ancrées territorialement s’avère essentiel pour éviter de nouveaux déménagements du territoire. Les thèmes du bois, des éco matériaux, de la consommation responsable, de l’économie touristique, etc. déjà particulièrement bien travaillés par les Parcs sont au cœur de ces questions. Quels enseignements en tirer et quelles ouvertures sur de nouvelles thématiques ?   Comment la convergence entre les transitions en matière de biodiversité et d’énergie peut-elle être source d’opportunité de développement pour des entreprises ? Comment ces entreprises peuvent-elles anticiper les mutations en cours, s’adapter et trouver un avantage à s’engager et contribuer à construire ce monde en transitions ? Les réponses à ces questions passent vraisemblablement par des compromis à trouver et de bonnes méthodes à mettre en œuvre pour rendre possible cette convergence. Les entrepreneurs peuvent être confrontés à des choix impactants qui sont le résultat d’arbitrage entre objectifs possiblement différents, voire contradictoires. L’enjeu des convergences est aussi d’éviter les divergences entre les parties-prenantes (syndicats mixtes, élus, acteurs interprofessionnels, entreprises …) !   Le surcroit de sens de cette (re)territorialisation souhaitable consiste aussi à reconnaître les valeurs d’écoresponsabilité, le management environnemental,  la « green technology » etc. comme participant non seulement à de bonnes conditions de production, mais aussi à une qualité de vie au travail, la mise en œuvre d’un projet de développement pour le territoire et finalement une qualité d’habiter pour le plus grand nombre. Savoir prendre en compte les nouvelles aspirations du public, des habitants, des acteurs mobilisés (et pas seulement des clients potentiels) dans le développement écoresponsable rejoint un des savoir-faire fondamentaux des Parcs.   L’atelier sera l’occasion d’échanger autour de ces questions, avec la présentation de quelques exemples de démarches conduites par des acteurs économiques installés (complétés par des visites d’entreprises l’après-midi), des contributions d’experts et les prises de parole des participants.  
    Atelier 5 - Circuit 51 :
    Partenariat Grandes entreprises


    Description du circuit :

    Le bassin nazairien, aux portes du Parc naturel régional de Brière, connaît une concentration unique d’entreprises industrielles au rayonnement international. Paquebots, avions, éoliennes offshore... la liste des produits conçus, fabriqués et assemblés sur le territoire est considérable.
    Dans un secteur soumis à une forte concurrence, comment ces entreprises participent à la transition des territoires ? Et quels partenariats peuvent se dessiner avec les collectivités ? 
    À la rencontre de RTE, EDF-Enr, Vinci Aéroport , Airbus et des chantiers de l'Atlantique.

    Lieux :
    Prinquiau, Montoir de Bretagne, Saint-Nazaire

    ©PNR Brière
    Atelier 5 - Circuit 52 :
    Comment les entreprises s'engagent et collaborent autour de la marque "Valeurs parcs" ?


    Description du circuit :

    La marque Valeurs Parc, véritable réseau de partenaires ambassadeurs du territoire est représentée autour de six thématiques en Brière.  Promeneur en chaland, restaurateur, hébergeur, artisan d’art, paysans ou bien encore responsable de lieux de visite, chacun porte l’image identitaire du territoire et s’inscrit dans une logique de développement durable. Ce circuit ira à la rencontre de ces acteurs économiques qui ont fait le choix d’adhérer à ce label.
     
    Lieux :
    Saint-Lyphard

    ©PNR Brière
    Atelier 5 - Circuit 53 :
    Entreprises et matériaux bio sourcés


    Description du circuit :

    Venez découvrir les différents savoir-faire de la construction biosourcée en Brière ! Ce circuit vous propose de venir à la rencontre de couvreurs chaumiers, d'artisans en construction terre crue/enduits naturels. Vous pourrez suivre le développement de l'intégration de ces alternatives biosourcées dans le secteur du bâtiment public.

    L'éco construction est aujourd'hui en plein essor, ces techniques ancestrales font partie intégrante du futur du secteur du bâtiment.

    Lieux :
    Guérande, Kerhinet

    ©PNR Brière
  • Inscriptions et hébergement
    INSIGHT OUTSIDE
    26 avenue Jean Kuntzmann – 38330 Montbonnot
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
    Organisation
    Fédération des Parcs naturels régionaux de France
           
    9, rue Christiani - 75018 Paris
    Tel : 01 44 90 86 20
    ORGANISATION
    PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE

     
    214, rue du Chef de l’île - 44 720 Saint-Joachim
    Tel : 02 40 91 68 68


    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 26 avenue Jean Kuntzmann – 38330 Montbonnot / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2024 Insight Outside